Accueil > Blog > Comment bien choisir son assurance vélo ?
Les cyclistes se multiplient dans les villes de France. Ces dernières années, la pratique du vélo en ville s’est largement démocratisée. Les agglomérations aménagent leurs infrastructures, et les citadins achètent des vélos. Seulement, l’augmentation du nombre de vélos en ville a ses répercussions : le vol est l’un des inconvénients majeurs lorsqu’on possède un cycle dans les milieux urbains.
Afin de lutter contre ces vols, les collectivités adaptent leurs politiques. Par exemple, le marquage de votre vélo (avec bicycode ou paravol par exemple) est devenu obligatoire en 2021 : cela peut vous aider à retrouver votre vélo volé. Mais il arrive que les cycles perdus ne soient pas retrouvés.
Pour pallier cela, les assureurs ont développé des couvertures qui protègent vos vélos : contre le vol, la casse, les accidents, etc. Certaines garanties sont très complètes, tandis que d’autres ne vous couvrent que partiellement. Alors comment faut-il s’y prendre pour trouver une assurance vélo adaptée ? On vous explique tout ça.
Chaque cycliste est différent. Certains possèdent un vélo et ne l’utilisent que pour aller se promener le week-end. Tandis que d’autres enfourchent leurs vélos de ville quotidiennement, ce dernier étant devenu leur mode de transport préféré. D’autres encore pratiquent le vélo dans un cadre plus sportif. Chaque cas de figure est différent. Vous n’avez pas besoin d’assurer à 100% votre vélo si vous ne le prenez qu’une seule fois par mois.
Il en va de même pour le type de vélo que vous venez d’acheter ou que vous prévoyez d’acheter. Si c’est un VAE neuf (vélo à assistance électrique), alors il est recommandé de l’assurer au maximum : comme les vélos électriques sont coûteux, ils sont plus souvent la cible de voleurs. Si vous achetez un vélo d’occasion pas cher, prendre une assurance peut s’avérer inutile, voire désavantageux. D’ailleurs, certaines assurances, dont fait partie Cyclassur, ne proposent pas de couverture pour les cycles d’occasion : devenus vétustes, ils ont perdu leur valeur.
Enfin, déterminez pour quoi vous souhaitez vous assurer. Chute ? Vol ? Accident ? Toutes les assurances ne couvrent pas les mêmes dommages. En sachant exactement ce que vous voulez, vous pourrez choisir la couverture la plus adaptée.
Dans le grand bain des assurances vélo, il y a deux manières de s’assurer : souscrire à une assurance spéciale vélo ou se contenter de la garantie responsabilité civile de votre assurance habitation.
Dans certaines assurances habitation, vous avez des garanties concernant les vélos. La plupart du temps, cette couverture ne couvre que le vol de vélo lorsqu’il est volé au sein même de votre habitation ! Prenez le temps de lire les conditions générales de votre contrat afin de savoir exactement pour quoi vous êtes couvert, mais surtout à quelles conditions. Souvent, vous êtes indemnisés lorsque le vol de votre vélo s’est passé à domicile, dans un local sécurisé. Dans la pratique, les vols de bicyclettes arrivent à l’extérieur. Pour être couvert, même à l’extérieur de chez vous, vous devez passer par une assurance spéciale vélo, comme Cyclassur.
Avec une assurance spécifique à la protection de votre cycle, vous pouvez rouler tranquillement. Ces couvertures sont bien plus complètes que celle offerte par l’assurance habitation. Vous pourrez choisir celle qui vous convient, selon votre profil cycliste. Ce type d’assurance vous couvre pour des situations diverses et variées, mais n’oubliez pas que les assureurs fixent leurs conditions quant à l’indemnisation du préjudice qui vous est causé.
Afin de savoir dans quoi vous vous engagez, vous devez prendre en compte trois grands critères : la prime d’assurance, les garanties et limites, ainsi que le montant de l’indemnité.
La prime d’assurance, c’est le prix que vous payez pour être couvert. Généralement, elle est calculée en fonction du prix du vélo à l’achat et du lieu où vous vivez. Regardez bien ce que l’on vous promet lorsque vous sélectionnez une assurance. Chez Cyclassur, les premières couvertures pour vélos classiques commencent à 15 euros, et à 16 euros pour les vélos électriques.
Lorsque vous souscrivez un contrat chez un assureur vélo, pour quoi êtes-vous couvert ? Avec Cyclassur, vous bénéficiez d’une couverture étendue : une garantie contre le vol par effraction et par agression, une garantie contre tout type de casse et une garantie assistance si vous vous retrouvez dans une mauvaise situation. La formule de garanties la plus complète offre également une individuelle accident ainsi qu’une protection juridique.
Bien sûr, des limites et des conditions viennent s’ajouter au contrat.
Chez Cyclassur, on vous couvre si :
– votre vélo, lors d’un vol, était sécurisé à l’aide d’un antivol adapté ;
– votre vélo coûte 8000 euros au maximum ;
– votre vélo n’est pas un vélo de descente ou de piste.
Tout cela 24h/24 et 7j/7.
L’indemnité, c’est le montant qui vous est remboursé lorsque votre vélo est volé, ou qu’il nécessite des réparations après un accident. Nous vous conseillons de comparer les différents plafonds proposés par les assurances pour connaître, à l’avance, jusqu’à combien vous pourrez toucher si vous subissez un préjudice.
Avec l’assurance Cyclassur, en cas du vol de votre vélo, nous vous remboursons l’intégralité de sa valeur à l’achat dans la limite de 8000 euros. C’est plus que la majorité des assurances spéciales vélo.
Futurs et jeunes cyclistes, vous voilà parés à choisir une assurance vélo, pour rouler en toute sécurité. N’oubliez pas qu’en ville, une assurance spéciale vélo peut vous éviter bien des problèmes. Avec Cyclassur, vous n’aurez plus aucun frein à la pratique du vélo.