Accueil > Blog > Le vélo en ville : Avantages & Inconvénients
Vous cherchez un mode de transport écologique, rapide et peu coûteux ? Pourquoi ne pas essayer le vélo ? Facile à utiliser et bon pour la santé, la pratique du vélo s’est énormément développée dans nos villes. Conscientes de cela, les autorités publiques multiplient les pistes cyclables dans les milieux urbains de France. Ces aménagements permettent à de plus en plus de citadins de devenir cyclistes.
En ville, choisir de rouler à vélo comporte de nombreux avantages, mais, évidemment, les pessimistes vous diront que certains inconvénients subsistent. Et ils n’ont pas tout à fait tort. Pour vous, on fait le point sur les bénéfices et les désavantages de posséder un cycle en agglomération.
Avoir un vélo en ville vous offre énormément de liberté. Vous êtes libre d’emprunter la plupart des routes : partager la chaussée avec les automobilistes, prendre les pistes cyclables qui vous sont réservées ou même passer par les voies de bus (lorsque l’accès y est autorisé). De plus, la majorité des routes à sens unique pour les véhicules motorisés sont à double sens pour les cycles : cela simplifie le choix de l’itinéraire.
Vous êtes également bien plus rapide. Aux heures de pointe, les bouchons ne sont plus un problème lorsqu’on circule à vélo. L’époque où vous deviez vous battre pour une place dans le métro est révolue : votre monture vous attend au coin de la rue. Un trajet d’une demi-heure en transports en commun se transforme en trajet d’une quinzaine de minutes lorsque vous choisissez d’y aller en pédalant.
Quelques dangers persistent tout de même. Rouler en ville, c’est partager la route avec de nombreux usagers. Certains ne prennent pas garde, c’est alors à vous de rester vigilant. Tout en partageant la piste avec d’autres cyclistes, vous devez faire attention aux voitures, aux motos, aux trottinettes électriques et même aux piétons. Les conducteurs d’auto les moins prudents risquent d’empiéter sur votre piste cyclable, ou même d’y stationner en double file. C’est alors à vous de vous adapter en restant en sécurité.
Mais ne paniquez pas : si vous suivez le Code de la route, auquel vous êtes soumis, et que vous respectez les autres usagers, tout devrait bien se passer.
L’inconvénient principal lorsqu’on possède une voiture en ville, c’est de savoir où l’on va bien pouvoir se garer. Avec un vélo, ce problème n’existe plus : vous pouvez stationner quasiment partout. De nombreuses infrastructures existent : parking vélo sécurisé en intérieur ou en extérieur, rack à vélos devant les magasins, arceaux pour vélos ou simplement un poteau de voirie.
Malheureusement, les vols de vélo sont devenus monnaie courante. Ainsi, lorsque vous stationnez, vous êtes obligés de sécuriser votre vélo au maximum. Pour cela, il existe une multitude d’antivols différents : antivols en U, chaînes, câbles, pliants, ou même antivols connectés. Un antivol se choisit selon le degré de sécurité dont vous avez besoin.
Sachez qu’une assurance spéciale vélo couvrira le vol de votre vélo seulement si ce dernier est correctement attaché. Pour plus d’information, vous pouvez consulter la liste des antivols Cyclassur.
Le côté écologique de la bicyclette est un des aspects qui poussent de nombreux citadins à devenir cyclistes au quotidien. Contre la pollution urbaine, le vélo est une des solutions à privilégier. En roulant, vous faites un geste pour la planète et vous profitez de l’extérieur tout en entretenant votre santé physique : pédaler, c’est sportif ! Et pour ceux qui n’ont pas une âme d’athlète, pensez aux VAE (vélo à assistance électrique), qui pédalent pour vous. L’assurance Cyclassur permet de protéger ces vélos électriques.
Choisir d’être à l’extérieur, c’est également choisir de subir les intempéries. S’il pleut, neige, vente ou s’il fait froid, votre trajet à vélo ne sera pas aussi agréable. Mais prenez courage. En vous équipant correctement, avec des gants, une cape de pluie, un bonnet et une bonne paire de chaussettes, vous pourrez rouler sous n’importe quel temps : la météo ne sera plus un frein pour vous.
Et si c’est le côté « transpiration après l’effort » qui vous inquiète, une petite douche et c’est réglé ! Après tout, ce n’est pas pire que de voyager en sardine, dans un métro bondé à 17 h.
L’avantage majeur du vélo, c’est son prix. Cela revient beaucoup moins cher, lorsqu’on vit en ville, de se déplacer en pédalant. Si vous pensez au coût que représente l’achat d’une voiture, son stationnement et son assurance, vous voyez rapidement que le vélo est avantageux. Le prix d’un vélo, qu’il soit neuf ou d’occasion, est moins important. Il en va de même pour l’assurance. Chez Cyclassur, nous assurons vos vélos neufs, dans la limite de 8000 euros à l’achat, à partir de 15 euros pour les vélos classiques, et 16 euros pour les vélos électriques.
Le vol est l’inconvénient principal des vélos de ville. C’est pourquoi souscrire à une assurance spéciale vélo vous évite bien des soucis monétaires. Avec Cyclassur, vous êtes indemnisé à la hauteur du montant de votre cycle lorsque votre vélo est volé.
Avoir un vélo en ville, c’est quelques inconvénients pour beaucoup d’avantages. Peu cher, écologique, rapide, facile à garer et bon pour votre santé, le vélo convient à tous les citadins. Si vous restez vigilant sur la route, que vous êtes équipé correctement et que votre monture est convenablement stationnée, plus rien ne vous empêche d’acquérir un vélo. Et pour protéger votre cycle adoré, Cyclassur vous assure en cas de vol par effraction ou agression, en cas de casse accidentelle et vous assiste en cas de besoin. La meilleure assurance pour vos VAE et vos vélos classiques, c’est Cyclassur, l’assurance vélo depuis 2005.